François BERNARD
Le blues du glandeur
Dernière réalisation en date, le clip reprend Le blues du glandeur, une chanson de l’album Maquette. C’est Adrien Toutzevitch qui endosse le rôle du glandeur et co-signe les arrangements de cette version.
Les images sont de Dicydic Jonard (au sol et au drône).
Colette Pounia à Pondichéry
En 2007, François Bernard rejoint l’artiste réunionnaise Colette Pounia à Pondichéry. Elle y est en résidence pour préparer une exposition l’année suivante au musée de Villèle (La Réunion). Un premier film est tourné en Inde sur le travail de l’artiste, sa démarche et l’avancée de ses créations.
La 5ème2 rencontre Colette Pounia
Un second film est réalisé au Musée de Villèle à La Réunion, le jour de l'arrivée des œuvres qui y seront exposées. La classe de 5ème 2 du collège de Trois Bassins rencontre à cette occasion Colette Pounia et filme l’événement dans le cadre d’un Parcours d’Action Culturelle.
Out of the Blue
".... Personne ne venant me chercher, je décidais de réaliser moi même un court métrage et de me donner un rôle majeur. Finie la gloire. Cette première tentative se fit dans la douleur. Sans budget, il fallait solliciter les aides et voir petit pour en venir à bout. C'est l'histoire d'un homme qui attends chez lui une prostituée. Une comédie pathétique, court métrage en Super 8 , qui semblait dater des années 50 et me valut quelques compliments. Ce premier essai, depuis l'obtention de mon diplôme, confirma mon envie de travailler l'image. Je me lançais dans un projet plus ambitieux et moins personnel avec un budget conséquent pour faire comme les grands. Je demandais à mes nouveaux amis leur appui pour remplir des dossiers et les refus de subventions ne me décourageaient que momentanément. J'avais le sentiment qu'un jour la chance me sourirait encore. En attendant pour garder la main j'acceptais des petites commandes à financement minimum. Ma filmographie s'est développée sans que je puisse bénéficier d'un vrai budget. Alors bien sûr ceux qui voyait en moi un futur réalisateur professionnel ont été moins enthousiastes à m'aider sans véritable salaire. Le cinéma épuise vite ceux qu'il ne nourrit pas."
Extrait de "Ma vie selon moi"
